L’alimentation, le nettoyage et les soins quotidiens peuvent influencer l’aspect de la peau de notre visage. Même lorsqu’on pense bien s’occuper de cette partie de notre corps, il peut arriver d’adopter des mauvais gestes. Repérez vos éventuelles erreurs et trouvez des solutions pour retrouver une peau saine et tonique.
Vous pensez prendre soin de votre visage en le lavant pendant la douche, et en appliquant une crème hydratante quand la peau devient sèche. Et pourtant, vous luttez contre des problèmes d’acné, des rides et d’autres troubles cutanés. Ces quelques erreurs peuvent en être responsables.
Vous utilisez la fleur de douche
Vous pensez réussir à éliminer la saleté lorsque vous utilisez une fleur de douche, mais vous risquez surtout de déséquilibrer les bonnes bactéries présentes sur votre peau. Ces bactéries préviennent l’infection, contrôlent l’inflammation, aident à cicatriser les plaies, et maintiennent une peau tonique. Pour éviter un nettoyage agressif, utilisez vos mains (propres) pour nettoyer votre visage. Autre astuce : fuyez les douches trop chaudes, qui assèchent la peau et détruisent ses barrières naturelles.
Vous ne lavez pas assez votre visage
Vouloir préserver sa peau ne veut pas dire qu’il ne faut pas la nettoyer, surtout si vous utilisez du maquillage. Pour éviter l’accumulation de saletés et de cellules mortes, lavez-vous le visage tous les soirs, et après avoir transpiré abondamment, en utilisant des produits doux et hydratants.
Vous buvez du lait demi-écrémé et du soda
Le lait écrémé, qui pourrait vous aider à perdre du poids, peut également nuire à votre peau. Une étude citée par Reader’s digest a établi un lien entre la consommation de lait écrémé et l’acné. Les protéines du lait, le lactosérum et la caséine peuvent avoir un impact sur les niveaux d’insuline et déclencher une inflammation. Or, ces protéines sont souvent ajoutées en plus grande quantité au lait écrémé pour l’épaissir.
Par ailleurs, les édulcorants artificiels présents dans les sodas ont tendance à modifier les niveaux d’insuline, augmentant ainsi l’inflammation et les maladies comme l’acné, le diabète et la rosacée.
Vous oubliez l’écran solaire et les lunettes
L’exposition au soleil est la première cause du vieillissement prématuré de la peau. Les écrans solaires peuvent aider à prévenir différents problèmes cutanés, y compris le cancer. Mais vous devez les utiliser régulièrement, pas seulement quand vous allez à la plage ou à la piscine. Même constat pour les lunettes de soleil, qui protègent à la fois les yeux et la peau délicate qui les entoure.
Vous ne mangez pas de légumes
Si votre assiette n’est pas régulièrement remplie de fruits et de légumes riches en antioxydants, votre peau risque de le montrer. De nombreuses études ont prouvé que les antioxydants peuvent ralentir ou même inverser les signes du vieillissement, y compris les rides et les taches brunes, en protégeant la peau des ravages des coups de soleil, de l’inflammation et des lésions de l’ADN. Ils peuvent également calmer les réactions inflammatoires qui alimentent les affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, la rosacée et le psoriasis. Tous les fruits et légumes de couleur vive, comme les tomates, les fruits rouges, les carottes et les patates douces sont recommandés pour avoir une belle peau.
Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2019 à 21:27