Qu’est-ce qui se cache derrière les noms barbares des meilleures techniques pour rajeunir?
Acide hyaluronique
C’est quoi ? Il s’agit d’un composant naturel de l’organisme et notamment celui qui donne sa souplesse et son rebondi à la peau. On l’injecte dans les tissus de la peau soit pour combler les rides, soit pour redonner du volume à une partie du visage, comme les lèvres ou les pommettes. On s’en sert même, mais plus rarement, pour repulper un petit bonnet ou un fessier un peu plat.
Comment ça marche ? D’abord, le médecin se renseigne sur d’éventuels actes esthétiques précédents pour vérifier la comptabilité avec le produit qu’il compte injecter. Puis, il détermine la (ou les) zones à traiter en expliquant clairement le protocole qu’il va suivre et le résultat à en attendre. On reçoit un devis précis à retourner signé. Le jour J, il délimite au feutre la zone à injecter et pique plus ou moins longtemps selon la largeur de la zone (à partir de 20 minutes).
Qu’en attendre ? Un peu de douleur avec les aiguilles, mais facilement supportable surtout après l’application de la crème anesthésiante. Sur le coup, la peau est peu un rouge, légèrement gonflée et quelques bleus peuvent apparaître. Mais rien qu’on ne puisse dissimuler avec un bon maquillage ! Le résultat est donc quasi immédiat, mais continuera à évoluer dans les mois suivants, jusqu’à ce que l’acide hyaluronique se résorbe (entre 6 et 24 mois selon l’état de la peau et l’âge de la personne).
Botox ou toxine botulique
C’est quoi ? Il s’agit d’une neurotoxine qui agit en bloquant la substance chimique responsable de la contraction du muscle et donc des rides d’expression. On s’en sert notamment pour détendre les muscles du haut du visage (rides du lion entre les deux sourcils, de la patte d’oie au coin des yeux et du front). Mais également en injection sous les aisselles ou sur les mains pour bloquer une transpiration excessive.
Comment ça marche ? En observant avec attention les expressions du visage, le médecin détermine la zone à piquer, puis explique le déroulé de l’opération à son patient. Souvent, il prend aussi des photos, très éloquentes quand on voit l’avant-après et remet forcément un devis. Avant de piquer, il dilue plus ou moins la toxine dans du sérum physiologique selon la tonicité et l’épaisseur des muscles. Il marque également les points sur le visage, pince la peau et pique perpendiculairement aux points.
Qu’en attendre ? Ca fait un peu mal sur le coup, mais la douleur s’évanouit vite. Persistent quelques rougeurs et parfois des gonflements au niveau des yeux pendant quelques heures. Le temps que le bénéfice apparaisse (2 à 10 jours), on peut sentir sa peau un peu figée. Les premiers jours, attention à ne pas masser la zone traitée pour ne pas déplacer la toxine et modifier le résultat qui dure entre 4 et 6 mois.
Laser
C’est quoi ? Il n’y a pas un mais plusieurs lasers. Chacun étant destiné à un problème en fonction de sa longueur d’onde. Il en existe certains pour atténuer les taches en ciblant le pigment cutané, d’autres pour gommer les rides ou raffermir la peau comme le laser fractionné.
Comment ça marche ? Tout commence par un examen minutieux de la peau. Pour les taches, le médecin peut choisir de combiner un traitement cosmétique au laser. Pour les rides, il a le choix entre deux techniques : le laser non-ablatif qui stimule la croissance du collagène, l’autre ablatif qui atténue le relief des rides par effet de ponçage et relance également la synthèse des fibres de soutien de la peau.
Qu’en attendre ? Les lasers les plus doux sont évidemment ceux qui font le moins mal. Une crème anesthésiante régule la douleur des machines les plus puissantes. Après la séance, la peau est juste rouge dans le cas d’un traitement doux. Franchement rouge et recouverte de petites croûtes si la méthode choisie a été plus invasive. Autant de détails à checker avant de se lancer…En général, il faut multiplier les séances pour obtenir un résultat marquant qui sera visible pendant 6 à 24 mois selon les techniques et le problème traité.
Mésolift
C’est quoi ? L’injection dans la peau à l’aide de petites aiguilles d’un cocktail jeunesse fait d’acides aminés, oligo-éléments, vitamines ou encore acide hyaluronique mis au point par le médecin. On le conseille aux peaux fatiguées et/ou très déshydratées. Cette technique est aussi plébiscitée sur le décolleté, le cou, ou le dessus des mains.
Comment ça marche ? Le médecin peut opérer de façon manuelle avec une seringue reliée à une petite aiguille assez courte pour pénétrer dans la peau sans dépasser l’hypoderme, soit avec un « pistolet » qui projette le liquide par pressions.
Qu’en attendre ? Bonne nouvelle, la méso n’est pas (trop) douloureuse. On peut parfois avoir besoin d’une crème anesthésiante, mais il suffit d’un simple soin apaisant pour venir à bout des sensations désagréables sur la peau. La peau est tout de même un peu rouge après coup…Pour un résultat visible sur l’éclat de la peau, on peut opter pour 3 ou 4 séances de 20 minutes assez rapprochées (15 jours), puis quelques séances en entretien tous les six mois environ.
Peeling
C’est quoi ? Il en existe plusieurs. Le peeling superficiel, à base d’acide glycolique, élimine les cellules mortes, uniformise le grain de peau, bref, joue sur l’éclat. Le peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) atténue taches, cicatrices et ridules en lissant la peau.
Comment ça marche ? Dans le cas d’un peeling moyen, il faut d’abord préparer la peau avec une crème spécifique (à la vitamine C ou aux acides de fruits) trois semaines avant l’opération. Le jour J, dans les deux cas le médecin nettoie la peau et applique la solution sur le visage et laisse poser plus ou moins longtemps selon le type de peau. Il applique ensuite une crème cicatrisante.
Qu’en attendre ? Ce sont vraiment deux techniques différentes. Après un peeling superficiel, la peau est un peu irritée pendant quelques heures, puis il faut faire attention à bien l’hydrater et la protéger du soleil. Elle est plus douce et lisse. En revanche, après un peeling moyen, la peau est d’abord rouge, puis elle pèle pendant plusieurs jours. Il faut en général rester chez soi pendant une grosse semaine, le temps que la peau retrouve un aspect normal. Et encore, elle reste rosée pendant encore quelques semaines et il faut miser sur un SPF puissant pour la protéger à chaque sortie.
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/abecedaire-de-la-medecine-1667987#
Date de dernière mise à jour : le 2 septembre 2019 à 09:39