Cela fait environ 3 ans que des allégations concernant le gluthation fleurissent sur le web. Je voulais depuis longtemps faire un petit article sur la question car c’est un sujet très préoccupant.
Le gluthation est censé induire une dépigmentation cutanée. En laboratoire, il inhibe la synthèse de la mélanine mais SEULEMENT EN LABORATOIRE, c’est à dire dans une éprouvette… Mais nous ne sommes pas des éprouvettes!
Les laboratoires apprentis sorciers qui vendent ce produit pullulent sur le net, ce protocole aléatoire étant associé à la prise de vitamine C.
Si la vitamine C a effectivement des propriétés prouvées sur la prévention et le traitement des taches cutanées, il n’en est rien pour le gluthation.
Aucune étude scientifique n’a été validée concernant son effet blanchissant sur la peau lorsqu’il est absorbé par l’organisme sous forme de comprimés ou d’injections.
Par ailleurs, l’effet du gluthation au long terme sur le corps humain n’est pas connu et les risques pourraient être majeurs car nous ne disposons d’aucune donnée scientifique concernant son innocuité.
Il est possible, d’après sa composition chimique (phénol), que son utilisation au long cours entraîne la fabrication de toxiques cancérigènes appelés quinones.
Enfin, des études récentes contredisent l’efficacité du Gluthation comme inhibiteur de la synthèse de la mélanine (pigment des tâches cutanées)
Entre dangerosité et inefficacité du Gluthation, il est fortement conseillé de s’abstenir de jouer les cobayes en prenant ce traitement « miracle » pour blanchir la peau, que ce soit sous forme de pilules ou d’injections.
Dr Nelly DANAN, Paris
Date de dernière mise à jour : le 30 mars 2019 à 09:57