LA GLYCATION: PRINCIPALE CAUSE DU VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ DES TISSUS

Le phénomène de glycation est une des causes fondamentales du vieillissement de la peau, mais aussi de tous nos organes. C’est une sorte de « caramélisation » des protéines de nos tissus.

Les molécules de sucre que nous mangeons vont désorganiser les structures protéiques fondamentales du derme en rigidifiant les fibres de collagène et d’élastine.

Ce processus est accéléré chez les diabétiques mais concerne tout un chacun, notamment les adeptes de la « malbouffe »
Il se déroule en 3 étapes qui entraînent au fil des années la formation de composants de plus en plus dangereux pour la santé en général et pour la peau en particulier.
Les travaux biochimiques de ces 30 dernières années ont montré que cette glycation a des conséquences graves. Elle joue un rôle déterminant dans certaines maladies en provoquant des lésions cellulaires de tous nos organes, notamment la peau et les vaisseaux sanguins.
En effet, le phénomène altère l’état des vaisseaux et capillaires qui véhiculent le sang, ce qui ralentit le transport des micro nutriments essentiels pour irriguer et nourrir la peau, mais aussi les reins, les yeux et tous les organes vitaux.

Les aliments à l’origine de glycation sont, en dehors du sucre, les produits d’origine animale riches en protéines et en lipides.
Diverses réactions chimiques augmentent ce phénomène, comme les cuissons à haute température, les fritures ou les grillades par opposition aux produits cuisinés à la vapeur, mijotés, pochés ou cuits au four à température moyenne.

Une alimentation saine pauvre en sucres et en produits grillés et frits est donc une bonne prévention du vieillissement cutané et organique.

La micronutition a également un effet préventif de premier choix.
Les composants les plus efficaces utilisés en prévention sont des compléments alimentaires composés d’extraits de plantes (Cannelle, Banaba, Fenugrec et Gymnema sylvestris), de L-carnosine (acide aminé), d’acide alpha lipoïque (antioxydant puissant) et de chrome (régulateur de la glycémie) pour une action synergique optimale.

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2019 à 21:48

This entry was posted in Actualités and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*